Anonyme – LE GARANT DES DAMES, soubz la protection dhonneur, contre les calumniateurs de noblesse feminine. Lequel pour les garder de diffame a faict grandes prouesses et vaillances.
Lyon, Olivier Arnoullet, (vers 1525). Petit in-8 de 80 feuillets, veau blond, plats ornés d’un grand motif doré figurant 2 cœurs, dos orné (reliure postérieure).
« Le garant des Dames est un volume excessivement rare et en dehors de cet exemplaire, parfaitement conservé, on ne cite que celui de la Bibliothèque Nationale qui est incomplet ». (Bulletin Morgand 1902, n° 42149). Cet important poème imprimé en lettres gothiques, est orné de 2 jolies vignettes sur le titre, imprimées en rouge et noir, l’une représentant une dame tenant une fleur et l’autre un homme avec une faux et armé d’un sabre ; il a été composé sous forme de conversation entre Dame Nature et Noble Cœur, pour venger le sexe féminin des attaques dirigées contre lui dans le Roman de la Rose. EXEMPLAIRE A GRANDES MARGES (130 x 90 mm), dos adroitementt refait, restauration habile à l’angle de 2 feuillets. (Quérard, Livres perdus et exemplaires uniques, p. 43-44 « l’auteur de ce livre, dont le titre seul est conservé, se nommait Le Garand… (USTC 80040) (Baudrier X, 38) (Bechtel G-41). 4000/6000