Auvergne – Forez – ASSIER DE VALENCHES (P. d’). Les Fiefs du Forez, d’après le manuscrit inédit de M. Sonyer Du Lac, premier avocat du Roy… en 1788, avec notes, carte et une table raisonnée des noms de lieux et de personnes jointes audit recueil. Lyon, Louis Perrin, 1858. Petit in folio de [6]-16-353 pages, cuir d’autruche marron clair, dos à nerfs, dentelle intérieure dorée (reliure légèrement postérieure).
Publication de grand luxe imprimée par Louis Perrin, non mise dans le commerce et TIREE A 125 EXEMPLAIRES pour être offert aux amis de l’auteur. D’Assier de Valenches, non content d’enrichir ce recueil de notes qui font connaître les noms des nouveaux propriétaires des fiefs, a complété l’ouvrage par une carte du Forez d’après Robert, d’une table alphabétique des noms de fiefs et d’un tableau généalogique et historique des Comtes de Forez avec leurs alliances.
Chef-d’œuvre d’exécution au point de vue typographique : Beau vergé teinté, caractères augustaux romains et italiques, lettres ornées et bandeaux sont conçus avec une élégante richesse, et sont pour la plupart dans le goût le plus pur de la Renaissance ! (Boitel in RDL de 1859, p. 68). Manque en bas du dos. Exemplaire offert à Jean-Baptiste Randon de Saint Germain Laval. 300/500
VENTE DU 15 AVRIL 2021