VITRUVE. Architecture ou Art de bien bastir, mis de latin en françoys, par Jan Martin.
Paris, Jérôme de Marnef & Guillaume Cavellat, 1572. In folio de [8]-351-[3] pages, maroquin citron, triple filet doré et fers dorés aux angles des plats, dos à nerfs richement orné (reliure du XVIII°).
SECONDE EDITION DU VITRUVE DIT DE JEAN GOUJON, à cause de sa collaboration de cet artiste au texte et à une partie des figures, elle est dédiée à Henri II. Son illustration remarquable se compose d’un grand nombre de figures sur bois, gravées dans le texte et à pleine page, dont une double et une repliée ; in fine se trouvent deux représentations de façade dont celle de Serlio. Certaines d’entre elles sont des copies des éditions de Venise de 1511 et de Come de 1521, et montrent l’invention du feu, la construction de huttes ou des machines pour tirer des gros fardeaux, etc,… A la fin du volume se trouve une importante dissertation sur l’architecture du même artiste.
Nombreuses annotations manuscrites de l’époque, gardes manquantes, quelques rousseurs, sinon bon exemplaire relié en maroquin, ce qui est rare. (Brunet V, 1329, Edition recherchée à cause des gravures sur bois) (Mortimer, French, 551). 3000/4000