GILLES (Nicole). LES TRES ELEGANTES ET COPIEUSES ANNALES des très chrétiens et excellens modérateurs des belliqueuses Gaules… Et depuis additionnées selon les modernes hystoriens.
Paris, René Avril pour Jehan de Roigny, 1547.
2 parties de [6]-132 et [6]-142 feuillets (certains mal chiffr.) reliées en 1 volume in folio, veau brun, motif doré au centre des plats figurant une main portant un bouquet supportant un oiseau et fleurons d’angle dorés (reliure de l’époque).
Edition ornée d’un titre imprimé en noir dans un grand et bel encadrement, de 5 tableaux généalogiques, de 8 GRAVURES SUR BOIS ET DE TRES NOMBREUSES VIGNETTES dans le texte (portraits de Rois) et de lettrines à fond criblé. Nicole Gilles, secrétaire de Louis XI, est considéré comme l’un des premiers historiens français ; il a complété et adapté sa chronique extraite de celle de Saint Denis, paru pour la première fois en 1525. Quelques pages tachées et menus défauts, petite galerie en marge de fond et cernes clairs sur plusieurs feuillets, quelques annotations et corrections manuscrites, dos et coins refaits. Ex-libris moderne Jean Estève. (USTC 40594) (Brunet II, 1598).
600/800
VENTE DU 14 OCTOBRE 2021