37. DUBOIS DE MONTPEREUX (Frédéric). Voyage au Caucase, chez les Tcherkesses et les Abkhases en Colchide, en Géorgie, en Arménie et en Crimée. Atlas.

DUBOIS DE MONTPEREUX (Frédéric). Voyage au Caucase, chez les Tcherkesses et les Abkhases en Colchide, en Géorgie, en Arménie et en Crimée. Atlas.

Neufchâtel, chez l’auteur et à Paris, chez Gide, 1843.

 5 parties reliées en 1 fort volume in folio, demi maroquin chaudron à coins, petit fer doré « Athenaeum library » au centre des plats (reliure ancienne).

Superbe atlas illustrant les 2 voyages entrepris dès 1831 par Dubois de Montpereux, naturaliste et archéologue suisse. Il obtint toutes les recommandations nécessaires pour réclamer l’appui et le concours des autorités russes grâce aux barons de Meyendorf, ministres de Russie à Berlin et à Paris.

Il se rendit d’abord en Pologne, puis en Ukraine, et au printemps 1834 explora la Crimée d’où un vaisseau de la flotte russe le porta dans les provinces transcaucasiennes ; son ouvrage obtint le premier prix de la Société de Géographie de Paris.

Atlas rare, sans les volumes de texte, qui s’ouvre par une longue dédicace lithographique au Tsar Nicolas 1er, Empereur de toutes les Russies et qui se divise en 5 parties :

– 1. Série Géographie ancienne et moderne. Titre et 21 grandes cartes (1 en fac-similé).

– 2. Série pittoresque. Titre et 69 planches dont 1 double.

– 3. Série d’Architecture. Titre et 37 planches dont 3 en couleurs (1 en fac-similé).

– 4. Série d’Archéologie. Titre et 40 planches dont 14 en couleurs (2 en fac-similé).

– 5. Série de Géologie. Titre et 30 planches et cartes dont 18 en couleurs (6 en fac-similé).

Soit un total de 197 BELLES PLANCHES (10 en fac-similé), dont 35 en couleurs, lithographiées par Nicollet à Neufchâtel. Quelques rousseurs claires, coins émoussés. (Brunet II, 848, donne 192 pl.) 1500/2500

VENTE DU 20 JANVIER 2021