ESTAMPE MODERNE (L’). Paris, Imprimerie Champenois, 1897 à 1899. 2 volumes in folio, percaline verte illustrée de l’éditeur.
L’Estampe Moderne se voulait représentative des diverses tendances artistiques de son époque, elle fut fondée par l’éditeur Henri Piazza et par Charles Masson, futur directeur du musée de Luxembourg. C’est l’une des publications illustrées les plus emblématiques de l’Art Nouveau dans laquelle tous les plus grands illustrateurs de la fin du 19ème siècle sont représentés avec des estampes inédites, réservées pour l’ouvrage.
Chaque lithographie porte le cachet à froid de l’Estampe Moderne et est protégée d’une serpente sur laquelle figure un poème ou texte d’un auteur célèbre en lien avec l’image. Exemplaire bien complet des 4 planches de « prime » réservées aux abonnés d’un an, comportant 99 (sur 100) lithographies et impressions en noir et en couleurs, toutes montées sur onglet. La planche de Paul Leroy, la joueuse d’osselets est manquante. Un dos accidenté, petites usures en haut et bas des dos. 4000/5000
VENTE DU 23 JANVIER 2020