41. (1507). HEURES A L’USAIGE DE ROME tout au long sans rien requerir. Avec les figures de la vie de l’homme et la destruction de Hierusalem.

A la fin : Les présentes heures… ont été nouvellement imprimées à Paris par Guillaume Anabat… pour Gillet Hardouyn… et Germain Hardouyn, (cal. de 1507 à 1520).

1 volume grand in-8 (210 x 126), de 116 feuillets, caractères gothiques, maroquin lavallière, large décor doré aux petits fers sur les plats dans une succession d’encadrement de frises, décor de feuillage au centre avec les initiales dorées F.A.T dans un médaillon, dos lisse orné de même, 4 signets de soie verte, blanche et rose, dont les extrémités sont réunis dans un petit gousset brodé de fil d’or, tranches dorées, un fermoir ciselé (sur 2). (reliure début XVII°).

            Superbe exemplaire imprimé sur peau de vélin, avec toutes les figures, grandes comme petites, miniaturées, avec rehauts d’or à l’époque.

Outre la marque au centaure des Hardouyn et l’homme anatomique encadré de 4 vignettes, La très riche illustration se compose de 19 GRANDES FIGURES, DE 24 PLUS PETITES et de larges et riches bordures, dans lesquelles on remarque des amours soutenant des guirlandes, des rinceaux à l’antique, des médaillons ornés de têtes casquées, de scènes religieuses ou militaires…

Les grandes figures – très réussies et fines, dans de riches encadrements en forme de portique – représentent : Saint Jean empoisonné (8v) – l’Arrestation du Christ (11v) – Les 4 vertus (16v) – l’Annonciation (17r) – Sybille de Tibur (24r) – Flagellation (28v) – Crucifixion (29r) – Pentecôte (30r) – la Nativité (31r) – Chant de David (34r) – Adoration des mages (37r) – Présentation au temple (40r) – la Fuite en Egypte (43) – La dormition de la Vierge – (47r) – Davide et Urie (55v) – La mort d’Urie (56r) – Parabole de Lazare (64r) – Résurrection de Lazare (65v) – l’Assomption (100r).

La figure de la flagellation et celle de la Vierge entourée de ses attributs mystiques sont particulièrement belles et grandes (165 x 105).

            Exemplaire d’une grande fraîcheur, dont les initiales et bouts de ligne ont été peints en or sur fond de couleurs. Les 4 signets sont réunis par des fils d’or dans un petit gousset de tissu brodé d’or, destiné probablement à enfermer une relique.

Après radiographie et scanner dudit gousset (Nous remercions Madame Cécile Delpech, bibliophile-dentiste pour son aide), il pourrait contenir des cheveux, mais impossible à détecter. Quelques défauts et traces de salissures sans gravité. (Lacombe, n°159, petite différ.) (Brun, p. 210) (Mortimer, French n°295) (Brunet V, p.1633 n°229).  

15.000/20.000

VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024