434. (1621). ZONCA (Vittorio). NOVO TEATRO DI MACHINE ET EDIFICII.

Padoue, Francesco Bertelli, 162[1].

In-folio de [8]-115-1bl. pages, velin rigide, tranches bleues. (reliure du XVIII°).

            Bel exemplaire de la seconde édition reliée avec 2 manuscrits. 2 feuillets non numérotés avec 3 illustrations à pleine page entre les pages 88 et 89.

42 figures à pleine page montrant des machines, la plupart avec leurs ouvriers, figurées dans des paysages, des architectures et des intérieurs. On remarquera une écluse, un dispositif pour mettre les bateaux à l’eau, un atelier d’imprimerie et un autre de gravure, des machines pour monter les matériaux de construction, deux dispositifs pour rôtir les viandes et une machine à aiguiser entraînée par l’eau.

Inspiré par Agostino Ramelli, Vittorio Zonca (1568-1602), mécanicien, fut nommé architecte de la ville de Padoue. Rature sur le dernier chiffre de la date. (Brunet V, 1539)

deux manuscrits de la même epoque sont reliés a la suite :

– 1. DIMANDE 25 DEL CAPO HORATIO.

15 pages. Série de 25 questions concernant les fortifications d’un fort, (non nommé), situé vraisemblablement sur le littoral méditerranéen. On dit que les murs sont en terre et non en pierres, les turcs pourraient les démolir avec leur artillerie, comme ils l’ont fait à Nicosie sur l’île de Chypre.

– 2. GEOMETRIAE PRACTICAE NOVAE.

84 pages. Traité de constructions géométriques orné d’une centaine de figures à la plume.

            La reliure en velin, protégée par ses couvertures papier épais est dans un état remarquable. Elle a été enveloppée dans une jaquette de papier très épais avec une doublure intérieure en vieux papier de livre de compte allemand Bel exemplaire, en brillante condition, relié avec un manuscrit italien de la même époque (sur les fortifications) et un manuscrit géométrique euclidien allemand.

2000/3000

VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024