44. [ENTREE SOLENNELLE]. FÊTES DONNÉES PAR LA VILLE DE STRASBOURG pour la convalescence du Roi à l’arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville.

[ENTREE SOLENNELLE]. FÊTES DONNÉES PAR LA VILLE DE STRASBOURG pour la convalescence du Roi à l’arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville.

Paris, Aubert (1745).

In plano, veau marbré, dentelle dorée sur les plats, dos lisse orné, armes dorées sur les plats, (reliure de l’époque).

Titre gravé, portrait équestre de Louis XV, 20 pages de texte entièrement gravés dans des encadrements décorés et 11 planches doubles, l’ensemble inventé, dessiné et dirigé par J.M. Weis, graveur de la ville de Strasbourg.

Gravement malade à Metz, Louis XV partit se rétablir complètement à Strasbourg. La ville voulut rivaliser avec les fêtes de Versailles et le projet était que le plus grand nombre possible de gens puisse y assister. Les 11 grandes planches qui montrent les réjouissances populaires, bal, buffets, arrivée du cortège royal, feux d’artifices, jeux nautiques, fontaines à vin, sont pleines de charme et abondent en détails piquants qui vont jusqu’à des scènes d’ivresse. L’exemplaire est orné des armes royales portant aux angles des plats un blason doré. Charnières bien refaites, titre remonté, rousseurs éparses, salissures marginales, une planche restaurée en marge sans manque, (Cohen, 870 – Watanabe n°2092). 1200/1500

VENTE DU 20 JANVIER 2021