45. (BIBLE). LIBER PSALMORUM DAVIDIS…

(BIBLE). LIBER PSALMORUM DAVIDIS

(Genève), Oliva Rob. Stephani, 1556. In fine Anno 1557 cal. Jan.

In-8 de 558-[1]-1bl. pages, velin ivoire à rabats, filets d’encadrement avec fleurons, armes sur les plats, tranches dorées (reliure de l’époque)

            « Très intéressant exemplaire conservé dans sa première reliure qui est au double chiffre de Gabrielle d’Estrée, favorite d’Henri IV.

Ces chiffres formés des lettres GG entrelacées sur le premier plat et des lettres BB (Beaufort) sur le second, sont entourés d’une guirlande de feuillage d’or. Ils ont été recouverts au 17ème siècle par un autre fer aux armes de Paul Godet Des Marais, Evêque de Chartres (1649-1709), confesseur de Madame de Maintenon. Ce fer a été effacé ensuite mais son empreinte à froid subsiste, tandis que le premier fer, d’un or meilleur a résisté à l’effacement.

            Cette double appartenance évoquant l’ombre de deux célèbres favorites royales sur un livre de psaumes (!), constitue peut-être un fait unique dans les annales bibliophiliques. » (Brillante note tapuscrite trouvée dans le livre et attribuable à un bibliopola facétieux des années 1960-70!).

            Malheureusement on discerne que les chiffres de Gabrielle d’Estrées (1573-1599) ont été frappés postérieurement sur les armes de Godet (1647-1709).

Cette édition présente deux versions différentes : le texte traditionnel de la Vulgate établi par saint Jérôme et la nouvelle traduction du dominicain Sante Pagnini. Les deux apparaissent ici côte à côte avec les commentaires de François Vatable imprimés dessous. Bel exemplaire. (Renouard I, 88) (Adams B 1435) (CDM, p. 27) (Pas dans Schreiber ni USTC).

800/1000

VENTE DU 14 OCTOBRE 2021