45. BRETEZ (Louis) – TURGOT (Michel Etienne). PLAN DE PARIS commencé l’année 1734, dressé et gravé sous les ordres de Messire Michel-Etienne Turgot. Levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas.

BRETEZ (Louis) – TURGOT (Michel Etienne). PLAN DE PARIS commencé l’année 1734, dressé et gravé sous les ordres de Messire Michel-Etienne Turgot. Levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas.

(Paris), 1734-1739. Grand in-folio comprenant un plan d’assemblage replié et 20 planches gravées à double page montées sur onglet. Les planches 18 et 19 avec le cartouche sont réunies.Maroquin rouge, large encadrement floral avec grandes fleurs de lys dans les angles, armoiries au centre des plats, dos à 9 nerfs orné de fleurs de lys dorées, large roulette intérieure doublure et gardes de tabis bleu ciel, tranches dorées (reliure de l’époque).

            UNE DES PLUS BELLES REPRESENTATIONS DE PARIS AU XVIIIème SIECLE.

En 1734, Michel Etienne Turgot, alors prévôt des marchands de la municipalité parisienne, décida de promouvoir la magnificence de Paris en faisant réaliser un nouveau plan de la ville et de ses faubourgs. Louis Bretez fut chargé de sa réalisation et fit des relevés extrêmement détaillés de « toutes les églises, édifices, places, fontaines et autres monuments publics, tous les palais, hôtels et maisons particulières, bien et dûment distingués ». On distingue même les pêcheurs travaillant dans leurs bateaux sur la Seine. Le résultat fut un chef-d’œuvre d’exactitude et ne fut tirée qu’à 2500 exemplaires.

            Exemplaire de choix bien conservé dans la reliure royale officielle des ateliers de l’Imprimerie Royale décoré à la « bordure du Louvre » qui mêle plusieurs fers provenant du matériel de l’atelier du doreur Luc-Antoine Boyet (relieur du roi de 1698 à 1733). Il a figuré dans le bulletin Damascène-Morgand (Bulletin de 1901, n°41682).      

SUPERBE RELIURE A LARGE DENTELLE, AUX ARMES DE LA REINE MARIE-LECZINSKA, épouse de Louis XV. 12.000/15.000