45. ESTAMPE MODERNE (L’). Publication Mensuelle contenant quatre estampes originales inédites en couleurs et en noir des principaux Artistes modernes Français et Étrangers.

ESTAMPE MODERNE (L’). Publication Mensuelle contenant quatre estampes originales inédites en couleurs et en noir des principaux Artistes modernes Français et Étrangers.

Paris, Imprimerie Champenois, Mai 1897- Avril 1899.

24 livraisons grand in folio (55 x 40,5 cms), en feuilles, couvertures ill. par Mucha.

L’Estampe Moderne se voulait représentative des diverses tendances artistiques de son époque, elle fut fondée par l’éditeur Henri Piazza et par Charles Masson, futur directeur du musée de Luxembourg. C’est l’une des publications illustrées les plus emblématiques de l’Art Nouveau dans laquelle tous les plus grands illustrateurs de la fin du 19ème siècle sont représentés avec des estampes inédites, réservées pour l’ouvrage.    

L’un des 150 exemplaires numérotés du tirage de luxe (n°129), SUR JAPON AVEC UNE SUITE EN NOIR SUR CHINE des planches, et également les 4 estampes données en prime aux souscripteurs, soit un ensemble de 99 belles lithographies en couleurs sur Japon (sur 100, il manque la 1ère de la livraison 14 ainsi que sa couverture), 95 estampes en noir sur Chine, donc 194 GRAVURES, toutes portant le cachet à froid de l’Estampe Moderne et d’un format plus grand que celles du tirage courant. Les couvertures sont illustrées par Mucha qui a donné également 2 estampes originales. Parmi les autres artistes on relève Puvis de Chavanne, Fantin-Latour, Berton, de Feure, Rhead, Léandre, Nicholson, Rassenfosse, Doudelet, Jouve, Meunier, Grasset, Boutet, Ibels, Lepère, Donnay, Engels, Dinet, Girardon, Steinlen, etc, etc… 4 planches ont un bord un peu effrangé, quelques coins pliés en marge, plusieurs bords poussiéreux, il manque une dizaine de serpentes. 7000/9000

VENTE DU 20 JANVIER 2021