[Malte]. VERTOT (Abbé de). Histoire des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelez depuis les chevaliers de Rhodes et aujourd’hui les chevaliers de Malte.
Paris, Rollin, Quillau, Desaint, 1726.
4 volumes in-4°, veau marbré, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs très orné, tranches dorées, étuis modernes (reliure de l’époque).
PREMIERE EDITION. Elle est ornée d’un portrait de l’auteur, de 6 cartes et plans dont 5 dépliants et de 70 portraits des chevaliers. On notera parmi ceux-ci l’unique portrait de femme, celui de la réformatrice Galiote de Saint-Anne de Genouillac de Vaillac, prieure du couvent des Fieux, près de Miers, couvent relevant de l’ordre de Malte. Petits défauts aux coiffes, auréoles sombres sur 3 plats, quelques rousseurs et cernes, mouillures claires sur plusieurs feuillets.
Provenance : Bibliothèque du Maréchal Jean-Baptiste Jourdan, général révolutionnaire Français et vainqueur des batailles de Wattignies et de Fleurus, il ralliera Napoléon et deviendra maréchal d’Empire en 1804 (ex-libris armorié).
500/700
VENTE DU 24 MARS 20023