[BELLEFOREST (François de)]. L’innocence de la très illustre, très chaste et débonnaire princesse Madame Marie Royne d’Ecosse. Plus un autre discours auquel sont descouvertes plusieurs trahisons…
Sans lieu, ni nom, 1572. In-8 de [20]-[2]-100-78 feuillets mal chiffrés, maroquin havane, encadrement doré sur les plats avec motif doré central, double garde, dentelle intérieure, dos à nerfs orné, tranches dorées (Gruel).
Réfutation du livre de Buchanan attribuée par la Croix du Maine à Belleforest et dans lequel sont amplement contestées les calomnies, fautes et impositions iniques, publiées par un livre secrètement divulgué en France, touchant tant la mort de Henry Stuart, sieur Darnley son époux, que d’autres crimes dont elle est faussement accusée.
Cette accusation fondée ou non, fut la cause de l’abdication de la Reine et de la guerre civile qui suivit entre 1567 et 1573. Très bel exemplaire en maroquin orné de Gruel avec les 2 feuillets imprimés de Fautes et omissions qui ne se trouvaient pas dans l’exemplaire Rothschild. (Rothschild n° 2371) (Brunet I, 1369).
Provenance : E. Délicourt (Ex-libris dessiné par Maurice Leloir). 300/500