NICOLAY (Nicolas de). LES QUATRE PREMIERS LIVRES DES NAVIGATIONS ET PEREGRINATIONS ORIENTALES… Lyon, Guillaume Rouille, 1568. In folio de [14]-2bl.-119 pages et 27 planches, vélin ivoire, couronne florale dorée au centre des plats avec filet doré, dos orné (Reliure de l’époque).
Première édition du livre le plus rare de Nicolas de Nicolay, dauphinoys, seigneur d’Arfeuille, valet de Chambre et Géographe ordinaire de Henri II. Elle est ornée d’un grand encadrement au titre gravé sur bois et de 27 planches hors texte, mises en couleurs à l’époque, représentant des costumes ou scènes d’Orient, gravées sur cuivre par L. Danet, d’après les dessins que Nicolay prit dans ses voyages. On remarque dans les feuillets liminaires une longue élégie de Ronsard adressée à l’auteur sur son livre.
L’exemplaire est réglé et ne contient que les 119 premières pages (sur 181) et 27 planches (sur 60) ; il a été remboîté dans une reliure du XVI° siècle et 3 planches ont été doublées avec manques dans les marges. (Baudrier IX, 318), (Mortimer, 386).
3500/4000