Le bêtisier des usages au XVII° siècle.
(C) QUAQUETS DE L’ACCOUCHEE (Recueil général des). Le Tout discouru et quaqueté par Dames, Damoiselles, Bourgeoises et autres. Mis en ordre en huict Apresdinées, ou elles ont fait leur assemblées, par un secrétaire qui a le tout ouy et écrit. Troyes, Nicolas Oudot, (sans date, vers 1630 ?).
Petit in-8 de 72 feuillets non chiffrés (A-I8), maroquin lavallière, large dentelle dorée intérieure, tranches dorées (L. Petitot).
Précieux document des mœurs bourgeoises du règne de Louis XIII. C’est le plus vrai, le plus spirituel, le plus curieux des livres de cette espèce. Les caquets de l’accouchée, divisés en huit parties, contiennent les observations de l’auteur, dissimulé dans la chambre de la future mère. Il écoute les femmes venues tenir compagnie à l’accouchée et qui caricaturent à travers les évènements du jour et les scandales, les couches de la société. Brunet indique 2 feuillets préliminaires non chiffrés (?). Fines restaurations de papier en marge de quelques feuillets. Bel exemplaire relié par Lucien Edouard Petitot, relieur de la Bibliothèque Nationale de 1875 à 1927. (Brunet IV, 1171) (Gay III, 982). 2000/3000