ANDROUET DU CERCEAU (Jacques). Le Premier volume des plus excellents bastiments – Le second volume…. Paris, Pour ledit Jaques Androuet du Cerceau, 1607.
2 tomes de 8 feuillets-64 planches et 7 feuillets-61 planches, cartonnage bradel (reliure fin XIX°).
Ouvrage le plus important du célèbre architecte de la seconde moitié du XVI° siècle, et considéré à juste titre comme la plus belle anthologie architecturale de la Renaissance Française ! Editée pour la première fois en 1576, et adressée à Marie de Médicis, c’est ici la seconde édition bien complète de toutes ses doubles planches, ce qui est rare. Certaines d’entre elles sont embellies de petits personnages, animaux ou scènes diverses.
Les deux livres sont consacrés aux Maisons Royales et aux Maisons Particulières :
Maisons royales ou châteaux du Louvre, de Vincennes, de Chambord, de Boulongne dit Madrit, de Creil, de Coussy, de Folembray dit le Pavillon, de Montargis, de Saint Germain en Laye, de Blois, d’Amboise, Fontainebleau, Villiers-Cotterets, Charleval, Les Thuileries, Sainct-Maur et enfin Chenonceau.
Maisons Particulières ou Seigneuriales : de la Muette, de Vallery, de Verneuil, d’Ansy le Franc, de Gaillon, de Manne, de Chantilly, d’Anet, d’Escovan, de Dampierre, de Challuau, de Beauregard et enfin de Bury.
Réparation marginale ancienne à une planche, quelques planches avec des petites parties estompées à cause de l’usure des cuivres. Le volume est entièrement monté sur onglet, à très grandes marges. (Brunet I, 280, Plans exacts de trente palais, châteaux royaux et seigneuriaux…) (Fowler, n°25) (Bal, 101).
Provenance : Bibliothèque Comte Herrn Grafen von Schönborn Buchheim (ex-libris armorié). 3000/5000