Manuscrit de 50 pages. 1 volume petit in-4°, chagrin noir, initiales H.R. à froid sur le premier plat (Reliure de l’époque).
Manuscrit du livre le plus recherché et le plus intime de Renan. Ce texte, de la plus grande rareté, dit Carteret, n’a été tiré en 1862 qu’à 100 exemplaires tous sur velin et non mis dans le commerce ; Renan l’a écrit au lendemain de la mort de sa sœur.
L’exemplaire comporte un envoi manuscrit signé : Souvenir à mon cher confrère M. Claretie. E. Renan (Renan avait prononcé le discours de réception à l’Académie Française de ce dernier en 1889).
En outre une inscription manuscrite de l’époque: A mon Ami Jules Claretie, je donne ce livre fidèlement écrit de ma main comme souvenir de mon affection et de ma piété pour le maître. (écrit vraisemblablement par le copiste).
On trouve également une inscription écrite et biffée par Renan : « Elle aussi comme Lucile de Chateaubriand fut une sainte de génie ».
Ex libris de l’explorateur Robert Hottot (1884-1939), dessiné par André Rouveyre. Charnières usées, l’intérieur est sans rousseurs.
Adjudication : 1700 €