TERRIER MANUSCRIT. Inventaire général et chronologique, historique et raisonné, distribué par chapitres selon l’ordre des matières contenant tous les papiers, titres mémoires, actes, renseignements et documents qui sont au pouvoir de moy sous signé Louis François de Vachon, chevalier d’honneur de la cour du Parlement Aides et Finances de Dauphiné. In folio de près de 580 feuillets, velin rigide (reliure de l’époque).
Important document rédigé dans le dernier tiers du XVIII°, très lisible, qui offre une image précise des possessions de la famille à l’époque et des documents juridiques qui les justifient pour une vingtaine de lieux de la seigneurie de Réaumont en Dauphiné. Ce registre s’ouvre sur un répertoire de 51 chapitres : Domaine de Lancey, maisons diverses à Grenoble, Voiron, Rives, Clermont, propriété de La Mistralie, de la Murette, Vaujany avec les seigneurs & possesseurs de la terre de Réaumont depuis l’année 1544 jusqu’en 1778.
On trouvera également les droits et défenses des habitants tels que : Le droit d’eau bénite et de banc dans l’église de la Murette, les jugements avec les noms des paysans qui ont coupés du bois, ceux qui ont volé du raisin pendant la nuit ou les droits sur les eaux courantes et les fontaines. Chaque feuillet porte la signature du seigneur. Bonne condition.
800/1000
VENTE DU 12 AVRIL 2024