Amsterdam (Paris, Barbou), 1762.
2 volumes in-8, maroquin rouge, triple encadrement de filets dorés sur les plats, dos lisses orné d’un décor doré et de fers à l’oiseau, dentelle intérieure, gardes de papier étoilé, tranches dorées (Derôme).
EDITION DITE DES FERMIERS GENERAUX et publiée à leurs dépens. Elle passe pour le type le plus parfait de l’illustration au XVIII° siècle.
Cette dernière, en premier tirage se compose de : Portrait de la Fontaine gravé par Ficquet d’après Rigaud au tome I, portrait d’Eisen gravé par Ficquet d’après Vispré au tome II, 80 figures d’Eisen gravées par les meilleures artistes, 4 vignettes et 53 culs de lampe par Choffard.
Préfacée par Diderot, elle renferme, outre les contes de La Fontaine, cinq autres par Aurereau, Vergier et Trousset de Valincourt. On retrouve dans cette édition les six « figures découvertes » qui seront retouchées au cours du tirage, car jugées « trop dénudées », Le Cas de conscience, Le Diable de Papefiguière, Les Lunettes, Le Bât, Richard Minutolo et Le Rossignol. Quelques piqures et pages légèrement brunies. (Rochambeau, n°79).
SUPERBE EXEMPLAIRE DANS UNE FRAICHE RELIURE DE DEROME PORTANT AUX DOS DES VOLUMES SON CELEBRE FER A L’OISEAU.
Exemplaire du baron Alexis de Redé, avec son ex libris armorié.
4000/6000
VENTE DU 5 DECEMBRE 2023