57. [Voyage – Marine]. [BRION DE LA TOUR (Louis)]. Atlas de la France divisée en ses 40 gouvernemens généraux et militaires… Paris, Chez Desnos libraire et ingénieur géographe de Sa Majesté Danoise, 1775.

[Voyage – Marine]. [BRION DE LA TOUR (Louis)]. Atlas de la France divisée en ses 40 gouvernemens généraux et militaires, en autant de cartes particulières avec les principales routes qui traversent les provinces du royaume.

Paris, Chez Desnos libraire et ingénieur géographe de Sa Majesté Danoise, 1775.

In-16, maroquin vieux rouge, triple filet doré sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l’époque).

            Ouvrage du géographe Louis Brion de La Tour (1743-1803), connu pour son important travail de cartographie réalisé en collaboration avec Louis Charles Desnos. « Cet atlas qui par la netteté de la gravure et la propreté du lavis est un vrai bijou » (Journal des Sçavans, tome 81) est illustré de 48 CARTES A DOUBLE PAGE FINEMENT AQUARELLEES, dont 1 carte générale de la France par l’auteur et gravée par André Gaspard et d’une table alphabétique gravée. Un coin émoussé, manque le feuillet de dédicace et le frontispice, sinon bon exemplaire entièrement monté sur onglets en maroquin de l’époque.

300/400

VENTE DU 24 MARS 20023