CARRIER (J.C). Mémoires d’un jeune militaire contenant les détails de divers voyages en France et en Italie, Description de plusieurs combats. Sans lieu ni date.
Manuscrit très lisible de 292 pages, relié en 1 volume in-8, basane brune (reliure défraichie avec plats détachés).
Précieux manuscrit illustré, unique, des mémoires d’un soldat de 1793 à 1799. Le texte d’une bonne écriture, est très clairement rédigé.
Il a fait l’objet d’un livre imprimé chez Dardel en 1930 sous le titre : Mémoires d’un jeune militaire savoyard de 1793 à 1800.
« C’est un récit de campagne d’un savoyard né au Chatelard dans les Bauges et qui fut incorporé aux levées en masse des bataillons de volontaires du Département du Mont Blanc. Il nous laisse son récit où il se dépeint comme un guerrier plein de sensiblerie et rêvant de paix. ». Cette relation est illustrée d’un frontispice montrant l’auteur rédigeant ses mémoires, la page de titre s’orne d’un dessin montrant une scène de bataille et 10 beaux dessins au lavis à la plume et au crayon sont placés à la fin du volume (Bataille, monuments divers français et italiens,…).
Reliées également dans ce manuscrit, 4 lettres autographes adressées par Carrier à ses frères et à sa mère, accompagnées de leur enveloppe cachetée. 1000/2000