JOSEPH (Flavius). Opera Josephi viri inter judaeos doctissimi ac disertissimi, quae ad nostram aetatem pervenerunt, omnia, nimirum: de antiquitatibus judaicis libri XX… Cum figuris et indice.
Francfort, Sigismond Feyerabend 1580.
Fort in folio de [8]-934-2bl.- [44] pages, velin ivoire, traces de lacet (reliure de l’époque).
L’ouvrage s’ouvre par un bel encadrement au titre, puis par la dédicace du libraire orné des armes du Duc de Saxe, d’une grande planche gravée montrant la création du monde avec Adam et Eve et enfin de 97 SUPERBES GRANDS BOIS illustrant pour la plupart des scènes guerrières célèbres.
C’est l’œuvre complète de l’historien juif procurée par l’humaniste bohémien Sigismond Gélénius et par Erasme pour le livre des Macchabées. Elle renferme les 20 livres des Antiquités judaïques qui sont de la plus haute importance pour l’archéologie, pour l’étude des textes comme pour celle des monuments : La guerre des juifs en 7 livres qui rapportent les évènements du siège de Jotapat, auquel participait l’auteur ; le Contre-Appion en 2 livres et enfin le livre des Macchabées qui est un discours sur la famille dont Josephe descendait.
CES ŒUVRES FORMENT APRES LES CODES SACRES, LES TEXTES LES PLUS IMPORTANTS DU JUDAÏSME.
Trous avec manques de quelques mots sur 2 feuillets (358-59). (Adams J.367). 800/1000
VENTE DU 20 JANVIER 2021