HERBELOT (Barthélémy d’). BIBLIOTHEQUE ORIENTALE, ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connoissance des Peuples de l’Orient.
Mæstricht, Dufour et Roux, 1776. – Suivi de : VISDELOU (C) et GALAND (A). Bibliothèque orientale. Pour servir de supplément à celle d’Herbelot. s.l., s.n., 1780. Fort in-folio veau fauve, dos à nerfs orné, (reliure de l’époque).
Réunion peu courante de la Bibliothèque orientale de Herbelot et de son supplément.
Herbelot (1625-1695) est le fondateur de l’orientalisme et le premier traducteur des Mille et une nuits. La Bibliothèque orientale est l’un des ouvrages qui a fait date dans l’histoire des études arabes de la fin du XVIIe siècle. Ancêtre de l’Encylopédie de l’islam, la Bibliothèque orientale se présente comme un dictionnaire très complet des cultures arabe, perse et turque, couvrant tous les aspects de la civilisation (littérature, histoire, science et religion).
Le supplément par Visdelou et Galand comprend l’histoire de la Grande Tartarie, une dissertation sur le titre de Khan, la description d’un monument du christianisme trouvé en Chine, une description de la Chine, etc…
Les pages 25-26 de la préface (liste des auteurs orientaux) ont été reliées en fin de texte, avant le supplément. Un mors restauré et fragilisé en raison de l’épaisseur du volume.
300/500