72. FANFARES (Les) et courvées abbadesques des Roule-Bontemps de la haute et basse Coquaigne et dépendances, par I.P.A.

FANFARES (Les) et courvées abbadesques des Roule-Bontemps de la haute et basse Coquaigne et dépendances, par I.P.A. Chambéry, Pierre Du-Four, 1613. In-8 (152 x 95 mm) de [8]-168 pages, une gravure hors texte, maroquin citron, très large dentelle dorée aux petits fers sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, pièce de maroquin vert indiquant Chambéry-1613, large dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Hardy).

            « Livre des plus singuliers, des plus bizarres que nous ayons jamais vus, et que nous croyons d’une extrême rareté… Son apparition dans la salle de vente produisit plus d’effet que je ne me l’étais promis moi-même, et le somptueux bouquin,…. s’éleva au prix énorme de cinq cents francs. C’est donc du livre des Fanfares que procède le nom de la dorure à la fanfare, dont il est fait aujourd’hui très honorable mention dans les catalogues… » (Charles Nodier).

Ce recueil de pièces en prose et en vers, dont l’auteur est resté anonyme, est dédicacé à Monsieur Favier, conseiller de S.A. et son advocat général au souverain Sénat de Savoye. Les Fanfares sont l’œuvre d’un des poètes de la Bazoche de Chambéry, et c’est par là qu’elles acquièrent un intérêt tout particulier. C’est l’un des livres les plus curieux de la classe des facéties et en même temps un des plus intéressants, car il nous a conservé des productions régionales de cette ancienne Basoche, et les pièces qui composent ce volume ont été faites pour égayer cette confrérie. On y trouve des chansons, des farces et des poèmes en patois savoyard.

CE CURIEUX VOLUME N’EST CONNU QU’A 11 EXEMPLAIRES, dont 4 en mains privées, et deux d’entre eux sont incomplets de la planche. Cette dernière gravée sur métal, est étonnante : Intitulée Exeqution de la Sentence, elle représente Carnaval subissant la peine à laquelle il a été condamné. La Justice, La Force, La Prudence, La Tempérance, figurée par quatre femmes, tiennent les quatre coins d’un drap sur lequel un homme nu est couché. Sous ce drap, et entre les mots Paradis et Enfer, se trouve une tête de mort ! Elle est insérée entre les pages 39 et 41.

PARFAIT EXEMPLAIRE EN MAROQUIN RICHEMENT ORNE DE HARDY, actif entre 1850 et 1870, hautement apprécié des bibliophiles du XIX° siècle. (Nodier : Catalogue des livres curieux, rares et précieux, composant la bibiothèque de M. Nodier. P., Merlin, 1829, n°596) (Nodier, description d’une jolie collection de livres. P., Techener, 1844, p. 140) (Dufour-Rabut : L’imprimerie et les imprimeurs en Savoie du XV° au XIX°, p. 74) (Barbier, Dictionnaire des anonymes II, 431) (Brunet II, 1176-77) (Catalogue Soleinne, P., 1843 n°957) (Bulletin du bibliophile. P, 1889 n°5). Provenance: Andres Roure (Barcelonna) et Roger Budin (Genève). Ex-libris. 15.000/20.000

VENTE DU 14 OCTOBRE 2020