[BOUCHET (Jehan)]. Les Annalles Dacquitaine. Faicts et gestes en sommaire des Roys de France et d’Angleterre, pays de Naples et de Milan, reveues et corrigées par l’auteur mesmes jusques en l’an Mil cinq cens trente sept et jusques l’an mil cinq cent quarante.
Paris, Jehan Petit, 1540. Petit in folio de [10]-201-1bl. feuillets, maroquin rouge, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Belz Niedrée).
Principale œuvre de Jean Bouchet (1476-1557) écrite en collaboration avec Anthoine Ardillon qui s’inscrit dans la tradition des grands chroniqueurs de l’histoire de France. Mêlant prose et vers, l’ouvrage dépasse les limites de l’Aquitaine pour traiter toute l’histoire de France, en particulier L’HISTOIRE DE JEANNE D’ARC. On y trouve même des renseignements littéraires sur la représentation des Mystères. Exemplaire à bonnes marges imprimé en caractères gothiques, le titre en rouge et noir. Coins légèrement émoussés, taches sur les plats, le nom de relieur a été gratté. (Bechtel B-302).
Provenance : Bibliothèque Charles Van der Elst (1904-1982), président de la Société Royale des Bibliophiles de Belgique (ex-libris). 1500/2000