Lyon, impressa solertia Stephani de Basignana, in officina Bernard Lescuyer, juin 1516.
In-8 de 126 feuillets, veau clair, plats ornés de multiples filets dorés et à froid avec un cadre orné d’une chaine de glands liés avec au centre des motifs dorés répétés du « nœud éternel », double encadrement à chaud et à froid, tranches dorées et ciselées, coffret moderne (reliure de l’époque).
RARISSIME PRODUCTION D’ETIENNE DE BASIGNANA, religieux de l’ordre des Carmes et remarquable typographe qui n’imprima que 2 livres : un livre d’heures et pour Bernard Lescuyer, les oeuvres de Mantuan, général de son ordre. Les oeuvres de Spagnioli, formées de 2 parties qui se subdivisent elles-mêmes, pouvaient se vendre séparément comme l’indique Brunet.
Cet exemplaire comprend le « De Sacris Diebus », qui se trouve en édition originale.
L’impression de ce volume rivalise avec celle des plus grands typographes. Le titre imprimé en rouge et noir est orné de l’effigie de Baptiste Mantuan. « C’est un des plus anciens exemples de l’utilisation du portrait dans l’illustration du livre » (Brun). Le dernier feuillet s’orne des armes du cardinal de Gonzague.
Titre bruni, trous de vers réparés, petites réparations bien exécutées sur quelques feuillets, second plat presque détaché, gardes remplacées, le cahier d, et q8 légèrement vermifugé et presque dérelié.
Intéressante reliure italienne dont la combinaison des 2 motifs de la reliure semble très peu courante selon Goldschmidt (Gothic and Renaissance Bookbindings, 1928, I, p. 226).
Des bibliothèques Carolus Hippolitus Tedeschius (signature contemporaine sur le blanc q7). et Michel Wittock avec son ex-libris. (Baudrier II, 3-10) (USTC 155285) (Brunet III, 1375) (Brun, p. 253).
800/1000
VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024