[LIVRE D’HEURES TISSÉ] – LIVRE DE PRIÈRES TISSÉ SUR SOIE d’après les enluminures des manuscrits du XIVe au XVIe siècle.
Lyon, Roux, 1886.
In-8 carré, maroquin grenat, dos à nerfs, 2 grands fermoirs en argent finement ciselés sur chaque plat, double filet doré sur les coupes, doublure de maroquin bleu-tendre avec un large encadrement formé de listels de maroquin bordeaux se croisant pour former des cartouches ornés de fers à l’oiseau avec des fleurs de lys mosaïquées de maroquin bordeaux, gardes de soie brochée, tête dorée, écrin de maroquin de même teinte doublé de soie bleue (Kauffmann-Petit).
Rare ouvrage, tiré à très petit nombre, aux caractères et ornements entièrement tissés en noir au métier Jacquard, sur fond de soie argentée. Les 50 pages de texte qui le compose sont toutes ornées de larges bordures florales, et de lettrines ornées ; quatre d’entre elles offrent la reproduction de 4 grandes miniatures. Selon Paul Marais « Le livre est tissé sur soie au métier Jacquard, le tissu en très belle soie, remarquablement serré, comporte 400 passées de trame au pouce […]. Il a fallu plus de deux années pour exécuter ce livre de prières ». La gamme des tons, du gris perle au noir profond, est si variée, que le texte est parfaitement lisible et que les illustrations et bordures sont d’un fini et d’une pureté de dessin remarquables.
En résumé, ce livre est une œuvre très exceptionnelle par son exécution et comme choix des gravures, des lettres ornées et des encadrements. C’est une tentative extrêmement originale, et dont la réussite et la perfection constituent une œuvre unique !
L’UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES DE LUXE, richement relié, accompagné de son coffret d’origine gainé de soie. Petites usures sur les bords du coffret.
(Marais, in bulletin du bibliophile, 1889 p. 163-66) (Vicaire V, 342). TRES BEL EXEMPLAIRE 8000/10.000
VENTE DU 20 JANVIER 2021