BRANDT. La Grand nef des fols du monde avec plusieurs satyres. Revue nouvellement et corrigée en infiniz lieux, qui la rendent autant plaisante que récréative.
Lyon, Jean d’Ogerolles, 1579. In-4° de 258-[4] pages mal chiffrées, maroquin vert émeraude, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Duru, 1843).
« Volume rare, décoré de figures charmantes exécutées avec une finesse et une pureté de dessin qui prouve qu’on entendait au XVI° siècle, aussi bien qu’aujourd’hui, l’art d’illustrer les livres qui comportaient de genre d’ornements » (Cat. Nodier 1844, n° 1020).
La Nef des Fols est une satire bien connue qui s’attaque à tous les ridicules de l’époque à laquelle elle a été publiée et qui trouverait encore plus d’une application de nos jours. Elle est, dans cette édition lyonnaise, traduite par Jean Droyn, né à Amiens à la fin du XV° siècle. Le titre est orné d’un grand bois montrant la nef sur le départ et l’illustration se compose de 109 ETONNANTES FIGURES SUR BOIS A MI-PAGE. Le dernier feuillet blanc est manquant, restaurations bien exécutées en marge de quelques feuillets. (USTC 6696) (Brunet I, 1208, éd. de 1583). (Ex-libris ancien avec initiales M.G et un homme nu dans un bac avec un trident n° 254). 1500/2000