GUILLET-POUGNY de MONTHOUX (Baron). Journées instructives et récréatives du Château de St. H… Sans lieu ni date (Fin XVIII°)
Manuscrit très lisible de 653 pages, relié en 1 fort volume in-8, sans reliure, chemise demi maroquin rouge moderne, étui.
Important manuscrit autographe du Baron Guillet-Pougny de Monthoux, descendant d’une famille très ancienne de Savoie, qui s’établit par la suite à Turin, appelé à la Cour par les Princes de la Maison de Savoie. Il contient de nombreuses corrections et ratures de l’auteur et tout laisse à croire qu’il est inédit.
Le titre porte : « Les journées instructives et récréatives du château de S.t. H…, contenant les 5 discours suivants : 1. Consolations de l’âme sur son état présent et futur par les seules lumières de la raison. 2. Sur le bonheur. 3. Sur le sentiment. 4. Sur la beauté. 5. Sur l’éducation. »
Il s’agit d’une étude philosophico-psychologique, comme on peut le constater dès les premières lignes du texte : « La grande disproportion d’âge entre les deux sexes, porte dans leur union, des inconvénients, qui s’opposent au bonheur de la vie…, c’est-à-dire que l’on se vend, ou que l’on sacrifie une partie de sa vie. ». Il entre ensuite au cœur de l’histoire en parlant de la Marquise de S.t H…, originaire du Languedoc et qui se rend à Paris pour épouser un vieillard de 80 ans. Intéressant manuscrit bien rédigé. 500/800