PARE (Ambroise). LES ŒUVRES DIVISEES EN VINGT-NEUF LIVRES, AVEC LES FIGURES & PORTRAICTS, tant de l’anatomie que des instruments de chirurgie, & de plusieurs monstres.
Paris, chez Nicolas Buon, 1607.
Fort in-folio de [26]-1224 (sur1228)-[57]-1bl. pages, veau marbré, dos à nerfs orné (reliure du XVII°).
La haute réputation d’Ambroise Paré lui valut successivement la place de premier chirurgien auprès de Henri II, François II, Charles IX et Henri III ; il est considéré aujourd’hui comme le Père de la chirurgie.
C’est la sixième édition des œuvres “corrigées et augmentées par luy-mesme, peu auparavant son décès“, elle fut partagée entre les libraires parisiens Gabriel Buon et son gendre Barthelémy Macé. Cette édition est ornée de 358 REMARQUABLES FIGURES gravées sur bois montrant des scènes d’opérations, de chirurgie et d’instruments médicaux de l’époque, avec les récits des expériences chirurgicales et des découvertes majeures de l’auteur. Le vingt-cinquième livre traite des monstres et le vingt-septième des distillations. Les pages 1031 à 1034 et un feuillet blanc manquent, cernes et petites taches et trous épars, titre et premier feuillet remonté, coiffes absentes, petites galeries en marge de fond sur plusieurs feuillets (USTC 6024476).
600/800
VENTE DU 14 OCTOBRE 2021