GAZIO (Antonio). Florida Corona que ad sanitatis hominum conseruatione ac longeuam vitam perducendam sunt pernecessaria continens. Lyon, Barthelémy, Trot, 1516. In-4° de [6]-120-1bl. feuillets, broché, placé dans une reliure « portefeuille » à rabat de l’époque, avec attaches en cuir.
Important traité sur l’hygiène et la santé d’Antonio Gazio, paru pour la première fois à Venise en 1491. Une grande partie du livre est consacrée au choix de la nourriture et des boissons, mais aussi au pain, à la viande, aux épices ou aux légumes.
« Important traité de diététique et d’hygiène d’un célèbre médecin de Padoue qui connaissant et aimait le vin. Les chapitres 42 à 63 sont consacrés au choix des aliments et des boissons. L’auteur consacre une importante partie de son ouvrage au vin, à l’art de boire, et à une étude approfondie de la soif humaine. “ (Simon, Bibliotheca bacchica, 283).
Bon exemplaire à grandes marges, parfaitement imprimé en gothiques et procuré par Barthélémy Trot, libraire italien installé à Lyon dès 1491. Nombreuses annotations manuscrites, titre troué sans manque de texte, ex-libris manuscrit au titre « Chorier » daté de 1526. (Baudrier VIII, 431) (Vicaire 396). 800/1000
VENTE DU 14 OCTOBRE 2020