FOSSE (Charles- Louis). IDEES D’UN MILITAIRE POUR LA DISPOSITION DES TROUPES confiées aux jeunes officiers dans la défense et l’attaque des petits postes.
Paris, Alexandre Jombert, Imprimerie de Franç. Amb. Didot jeune, 1783. 2 parties de [10]-116-60-[28] pages et 11 planches, reliées en 1 volume in-4°, demi basane blonde à coins, dos lisse orné, tranches rouges (reliure postérieure).
Edition originale dédiée au duc du Chatelet dont il porte les armoiries coloriées en tête de la dédicace. Le texte est l’œuvre de l’ingénieur militaire français Charles-Louis de Fossé et se divise naturellement en deux sections. Le premier traitant des stratégies à employer pour attaquer (ou défendre) un petit avant-poste militaire composé de 30 à 300 hommes ; le second
traitant de l’utilisation correcte de la couleur lors du dessin de cartes et de plans militaires est illustré de 11 planches dépliantes mises très finement en couleurs par Louis Marin Bonnet « Premier graveur dans ce genre ».
Ce dernier avait mis au point une technique très élaborée de la gravure à la manière du pastel, produisant des impressions couleur de la plus haute qualité et a ainsi ouvert la voie aux grandes œuvres illustrées françaises de la fin du 18ème siècle. Exemplaire à grandes marges, salissures au dos (Brunet, II, 1354).
DE LA BIBLIOTHEQUE DE PHILIPPE, COMTE DE SCHWERIN (ex-libris estampillé au titre). 800/1000
Vente du 24 juin 2021