LA FONTAINE (Jean de). FABLES CHOISIES, mises en vers par J. de la Fontaine, nouvelle édition. Paris, chez l’auteur, 1765-1775. 6 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, armoiries, dos lisse orné, pièces de titres et tomaisons de maroquin havane et vert, tranches dorées (reliure de l’époque).
Edition célèbre, dite de Fessard dont le texte et les planches sont entièrement gravés et pour laquelle il aura fallu plus de 10 ans de travail de gravure. Dédiée aux enfants de France, elle est illustrée d’un frontispice par Fessard et de 243 figures hors texte, 243 vignettes et 229 culs-de-lampe par Barbin, Bidault, Caresme, Desrais, Houël, Kobell, Leclère, Leprince, Loutherbourg, Meyer et Monnet, gravés par Fessard. Texte gravé par Montulay et Drouët.
Les volumes ont été reliés au fur et à mesure de leur parution. En 1771, année du décès de Marie-Charles d’Albert de Luynes, seuls les trois premiers volumes avaient parus, à partir du quatrième volume en 1773, le relieur n’a pas repris exactement les mêmes fers pour les décors des dos, légères variantes au niveau des fers “à la fleur”, mais séparations des compartiments identiques à celles des tomes I et II, le tome II présentant déjà une variante, les pièces de titres et tomaisons des trois derniers volumes de couleur verte. Quelques piqûres et jaunissures, quelques taches sur les plats et légère décoloration autour des armes. (Cohen, 551-52).
EXEMPLAIRE AUX ARMES PROVENANT DE LA BIBLIOTHEQUE DES DUCS DE LUYNES (vente Sotheby’s Avril 2013 n°75).
15.000/20.000
VENTE DU 24 MARS 2022