LA FONTAINE (Jean de). CONTES ET NOUVELLES EN VERS. Paris, Plassan, Chevalier, 1792. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné de lyres dorées, pièce de titre et tomaison olive, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).
Reproduction intégrale de l’édition des fermiers généraux. « Cette édition, rare à trouver, aurait été imprimée par Plassan pour employer des suites de figures, tirées en 1762 et non utilisées ; on trouve en effet certaines figures de tout premier tirage, voire dans certains exemplaires, des figures découvertes » (Rochambeau).
Elle renferme 2 portraits-frontispices par Étienne Ficquet et 80 figures hors texte de Charles Eisen en premier tirage, ainsi que 59 fleurons et culs-de-lampe par Pierre-Philippe Choffard en retirage. Cet exemplaire contient en outre un état supplémentaire du Cocu batut et content, ainsi que douze des vingt figures refusées que décrit Cohen, dans Le Savetier, La Servante justifiée, A Femme avare galant escrot, On ne s’avise jamais de tout, La Coupe enchantée, Le Petit chien, La Clochette, Sœur Jeanne, Les Oies du Frère Philippe, Le Tableau, Le Contrat, et Le Rossignol. La figure du Cas de conscience est en double épreuve, à l’état couvert et découvert ; celle du Diable de Papefiguière est découverte. Bel exemplaire dans une jolie reliure en maroquin rouge de l’époque. Légères reteintes aux coins inférieurs, deux minimes piqûres de ver, quelques petites rousseurs sans gravité. Ex-libris G. et S. Batisse. (Cohen, 573).
400/600
VENTE DU 24 MARS 2022