LA FONTAINE (Jean de). CONTES ET NOUVELLES EN VERS. Paris, Imprimerie de Didot l’aîné, an III-1795. 2 tomes en un volume in-4, en feuilles, chemise de l’époque, emboîtage demi-maroquin rouge (René Aussourd).
Belle édition ornée de 20 planches hors texte gravées en taille-douce par les plus habiles artistes d’après Fragonard.
Elle devait contenir 80 figures, mais l’ouvrage parut au lendemain de la Terreur et les souscripteurs étant trop peu nombreux, la publication des gravures se trouva arrêtée.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE COMPRENANT LES 20 FIGURES AVANT LA LETTRE, LA COUVERTURE ORIGINALE ROSE DE LA PREMIÈRE LIVRAISON ET 19 ÉPREUVES SUPPLÉMENTAIRES, dont 8 eaux-fortes terminées, 8 épreuves en divers états, eaux-fortes et états non terminés, une épreuve gravée en manière de lavis non citée par Cohen, et 2 épreuves gravées en couleurs, très rares, dont celle de la Joconde et du Paysan, non citées par Cohen.
Édition tiré à 500 exemplaires, dont 150 avec les figures avant la lettre.
Une étiquette de l’époque collée sur le premier plat de la chemise indique : « Avis : le titre du tome second manque à cet exemplaire, parce que la vignette qui doit l’orner n’est point terminée. Nous le donnerons avec la seconde livraison des figures ».
Exemplaire ayant figuré à l’exposition Dix siècles de livres français, n° 193 (Lucerne, 9 juillet-2 octobre 1949), avec étiquette au contreplat.
7000/10.000
VENTE DU 24 MARS 2022