Les loups du Briançonnais
94. FROMENT (Eugène). Essais d’Antoine Froment, advocat au Parlement du Dauphiné, sur l’incendie de sa patrie, les singularitez des Alpes en la Principautez du Briançonnois ; Avec plusieurs autres curieuses remarques sur le passage du Roy aux Italies, ravage des loups, pestes, famines, Avalanches en embrassemens de plusieurs Villages, y survenus de suite. Grenoble, Pierre Verdier, 1639.
In-4° de [2]-130 pages et 1bl.-65 feuillets, maroquin rouge, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Pagnant).“Les Essais de Froment constituent, à mon sens, un document historique précieux et sans équivalent dans l’histoire du Briançonnais. C’est une chronique toute briançonnaise, pleine de révélations curieuses sur les anciennes mœurs du pays, sur l’état matériel et moral, sur les pratiques religieuses de ses habitants au commencement du XVIIe siècle… » (A. Albert, réimpression, p. VII).
Edition originale très rare. A noter que les quelques exemplaires connus (7 ou 8) sont incomplets, comme celui-ci, de 4 feuillets à la fin de la pièce sur le passage du Roi. Cette mutilation semble, comme le souligne Aristide Albert, intentionnelle. TRES BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE PAGNANT. (Maignien, n°247) (A. Albert, réimpression de 1868). 2000/3000