(1522-28). [ARISTOTE]. OPUS MAGNORUM MORALIUM ARISTOTELIS, DUOS LIBROS COMPLECTENS. GIRADO RUSSO VACCARIENSIS INTERPRETE.
Paris, Simon de Colines, 1522. 114 feuillets
A la suite. THEMISTI EUPHRADAE IN LIBROS QUINDECIM ARISTOTELIS COMMENTARIA.
Paris, Simon de Colines, 1528 (Févr. 1529). 152 feuillets.
Ensemble 2 ouvrages reliés en 1 volume in-folio, veau brun, plats estampés à froid de bordures à personnages (reliure moderne sur laquelle on a replacé les plats de la première reliure).
1. Le titre est placé dans un grand encadrement, gravé sur bois, qui paraît ici pour la première fois ; il représente 6 philosophes, Aristote, Sénèque, Pythagore, Socrate, Platon et Cicéron, gravés à mi-corps. Edition procurée par Gérard Roussel et Laurent Valla. La première traduction des 2 livres et du tableau de concordance est accompagnée des commentaires et des notes de J. Clichtove, la seconde renferme les notes de Lefèvre d’Etaples.
2. Titre avec la marque du Temps. Traduction d’Hermès Barbarus pour les 6 premiers livres sur les traductions d’Alexandre Aphrodisien et Jérôme Donat.
Réunion de 2 impressions de Simon de Colines. Titre du premier livre sali et provenant certainement d’un autre exemplaire, un feuillet restauré sans manque. Coins et dos entièrement refait. Annotations manuscrites. (Renouard, S. de Colines, p. 31/32 et 110) (Pas dans l’USTC).
800/1000
VENTE DU 29 ET 30 MAI 2024