Le Livre des Essais, divisé en 2 parties, dernière édition augmentée de deux tables très amples, des choses plus mémorables contenues en icelle. Lyon, pour Gabriel Lagrange, libraire Davignon, 1593. 2 parties reliées en 1 fort volume in-8 de [44]-829-3bl.-360-[22]-2bl. pages, velin ivoire à recouvrement (Reliure moderne).
Cinquième édition, très rare, des essais de Montaigne. Les livres I et II y sont réunis sous le titre de première partie et le livre III forme le second tome. Pour la première fois, apparait une table analytique des matières pour tout le texte.
Cette contrefaçon citée par Baudrier (I, 227) est la première édition à paraître après la mort de Montaigne, deux ans avant l’édition parisienne donnée par Marie de Gournay et imprimée chez Abel L’Angelier.
Précieux exemplaire de l’académicien Bernard de Bouyer de Fontenelle, auteur de la « Pluralité des Mondes » (1686). Il porte sur le titre et sur le dernier feuillet sa signature autographe. Egalement la devise manuscrite « Fato Prudentia maior » sur le premier feuillet blanc. Petit défaut d’impression avec manque de lettres à une page de table, déchirure en marge du feuillet 513 avec perte d’une lettre, déchirure sans manque au feuillet 563, cerne d’angle sur une centaine de feuillets. (Adams, 1621) (Tchemerzine, IV, 874) (Simonin, Les contrefaçons lyonnaises de Montaigne et Ronsard au temps de la Ligue, p. 139-159).