97. GORSAS (Antoine Joseph). L’ANE PROMENEUR, OU CRITES PROMENE PAR SON ANE.

GORSAS (Antoine Joseph). L’ANE PROMENEUR, OU CRITES PROMENE PAR SON ANE. Chef d’œuvre pour servir d’Apologie au Goût, aux mœurs, à l’esprit et aux découvertes du siècle.

Pampelune, (Paris), chez Démocrite, au grelot de la folie, 1786. In-8 de [4]-302-[2] (catalogue) pages, demi-velin, dos lisse orné du titre et d’un point d’interrogation (reliure moderne).

            Gorsas, d’abord destiné à la prêtrise, fonda à Versailles une maison d’éducation. En 1788, il fut enfermé à Bicêtre, accusé de corrompre les mœurs de ses élèves. Libéré et lorsque le Roi fut forcé de quitter Versailles, il fonda un journal révolutionnaire « Le Courrier de Versailles ». Nommé membre de la Convention, il passa peu à peu de la Montagne à la Gironde ; il fut arrêté et guillotiné le 7 Octobre 1793.

« L’Ane Promeneur » est un prétexte où l’auteur se met en scène avec son âne et raille à travers des chroniques épicées toute l’actualité littéraire de l’époque. La page 278, intitulée le meilleur du livre est blanche et la gravure, numérotée 277 laisse penser que l’âne est le lecteur… Rare. (Barbier I, 177) (Quérard III, 411). 200/300

Vente du 24 juin 2021