100. ROLLINAT (Maurice). Quelques poèmes. Manuscrit unique de Maurice Rollinat (Chateauroux, 1846 – Ivry sur Seine, 1903). 8000/10.000

ROLLINAT (Maurice). Quelques poèmes. Manuscrit unique de Maurice Rollinat (Chateauroux, 1846 – Ivry sur Seine, 1903).

2 volumes in folio de 239-223-[12] pages, maroquin bleu nuit janséniste, dos à nerfs, larges bordures intérieures de maroquin avec double filet doré, gardes de moire bleu marine, tranches dorées, étuis bordés (Aussourd).

« Cet ouvrage manuscrit se compose de dessins et de peintures à l’huile illustrant des poèmes de Maurice Rollinat. Ces poèmes ont été calligraphiés par le peintre vendéen André-Léon Albertin, qui a composé pour eux 25 dessins à la mine de plomb, 31 peintures à l’huile et 10 compositions aquarellées.

L’œuvre a été réalisée sur un papier fort du japon. Les peintures à l’huile sont enchassées avec fenêtre entre 2 feuillets ; le texte a été écrit au calame, roseau taillé en pointe, enduit de brou de noix, qui donne une encre brune, plus chaude que le bistre. Les hauts et bas de page sont encadrés par une guirlande de losange en brun marron, ocre et doré.

Chaque volume est enrichi d’études, de dessins non utilisés et de tirages gravés en taille-douce avec le dessin original. On trouve ainsi 31 planches de dessins et 17 planches gravées ». Aux dos des volumes, le doreur a inscrit Aubertin au lieu d’Albertin.

PRECIEUX OUVRAGE EN CONDITION PARFAITE, ENTIEREMENT MANUSCRIT ET PEINT PAR L’ARTISTE.

8000/10.000