155. [LE NOBLE (Alexandre)]. LA RAPINÉIDE OU L’ATELIER. Poème burlesco-comico-tragique en 7 chants par un ancien Rapin des ateliers Gros et Girodet.

[LE NOBLE (Alexandre)]. LA RAPINÉIDE OU L’ATELIER. Poème burlesco-comico-tragique en 7 chants par un ancien Rapin des ateliers Gros et Girodet.

Paris, Barraud, 1870. In-8, bradel papier à motifs gaufrés d’animaux et calligraphie multicolores, or et argent, gardes à motifs japonisants au pochoir, couvertures conservées (Carayon).

La Rapinéide est un recueil de farces que jouent les « Rapins » aux bourgeois, épiciers et autres citoyens de conséquence. Première édition illustrée, tirée à 502 exemplaires, celui-ci l’un des 20 sur papier de couleur (jonquille). Les 14 figures (hors texte et bandeaux) par Henry Somm, sont en 2 états dont un sur Chine.

Remarquable reliure japonisante en papier-cuir (Kami-Kawa) de Carayon. « Prônée par Edmond de Goncourt, la reliure en papier-cuir, le kami-kawa, est l’un des modes de la reliure japonisante. Le décor s’y réduit à des fleurs et à un fond uniforme de couleur sombre, délaissant toute intention de scène ; c’est le symbole du pays centré sur son épure. On appelle parfois ce type de reliure “cartonnage des Goncourt”. » (Yves Peyré, 124). Charnières fendillées avec petit manque. De la bibliothèque de Jacques Vieillard (ex-libris).

600/800