BIEL (Gabriel). Inventarium generale. Breve et succintum contentorum in quattuor collectoriis Gabrielis.
Tubingen, Johann Otmar pour Friedrich Meynberger, 1501. In-folio de 145 feuillets dont 1 blanc, veau fauve estampé à froid de filets gras et maigres et larges roses, roulette à scènes de chasse en encadrement, roulettes florales verticales au centre, dos orné de filets croisés, traces de fermoirs de laiton ciselé (Reliure de l’époque).
PREMIERE EDITION du commentaire de Biel sur les sentences d’Ockham (sur Lombard), parfois cité sous le titre Collectorium super primum & secundum Librum sententiarum [de Guillaume Ockam]. Impression gothique en trois corps sur deux colonnes.
Premier livre seul. Exemplaire rubriqué, les initiales peintes en rouge, rubriqué de même, dans sa première reliure, allemande, portant le nom de l’auteur en grandes lettres gothiques au premier plat, ornementée d’une jolie bordure à scènes de chasse au cerf. Il provient de la bibliothèque des Chartreux de Buxheim, l’une des plus importantes collections de manuscrits et incunables du XV° siècle, dispersée en 1883, et en quasi totalité acquise par des bibliothèques publiques. Ex-libris manuscrit de l’époque au haut du titre: Carthusiæ Buxheim. Trous de vers. Angles de la reliure abimés avec manques (Goff, B-653).
Provenance : Bibliothèque des Chartreux de Buxheim (Ex-libris manuscrit) 2000/2500