CHAPPUYS (Gabriel). Les Facétieuses Journées contenant certaines et agréables nouvelles, la plupart advenues de nostre temps, les autres recueillies et choisies de tous les plus excellents autheurs estrangers…
Paris, Jean Houzé, 1584. In-8 de [14]-357-1bl. pages, maroquin grenat, triple filet doré sur les plats, dos orné à la grotesque, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Bauzonnet-Trautz).
Gabriel Chappuys, neveu de Claude Chapuys, né à Tours ou à Amboise, en 1546, mort à Paris en 1613, est peut-être l’écrivain le plus fécond du XVI° siècle. Historiographe de France et secrétaire interprète d’Henri IV, auteur d’innombrables traductions espagnoles, dont les Amadis, ses facétieuses journées sont le plus estimé et recherché de ses ouvrages. Elles se composent de nouvelles tirées pour la plupart de Brevio, de Grazia, de Firenzuola, de Molza, d’Erasto, de Parabosco, d’Arlotto et d’autres conteurs italiens. PREMIERE ET UNIQUE EDITION DE L’UN DES LIVRES LES PLUS RARES de la classe des conteurs. Très bel exemplaire parfaitement relié. (Rothschild, 1701). Provenances : Comte H. de La Bedoyère (ex-libris) – Edouard Rahir (ex-libris). 2000/3000