COQUILLART (Guillaume). Les œuvres Maistre Coquillart en son vivant Oofficial de Reims. Nouvelle édition nouvellement corrigées et imprimées à Paris.
Paris, on les vent à la rue neufve, à l’enseigne de l’écu de France, Jean Leber, 1533. Petit in-12 de 156 feuillets (mal chiffrés 158), maroquin beige, motif doré et mosaïqué au centre des plats, dos à nerfs orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).
Guillaume Coquillart, official de la ville de Reims en 1478, s’était fait une grande renommée par la simplicité naturelle de son écriture. C’est le premier poète écrivant avant Clément Marot que les personnes étrangères au langage français du Moyen-Age puissent lire aujourd’hui sans glossaire.
Cette qualité, fort remarquable, fut pleinement reconnue jusqu’à la fin du XVI° siècle et les puristes pour reconnaître qu’un mot était réellement français, exigeaient que ce mot se trouvât dans Coquillart.
Le titre est imprimé en rouge et noir avec une date mal imprimée induisant en erreur le doreur qui a mis 1535 au dos du volume. Très bel exemplaire de la seconde édition parue un an après la première. Il est parfaitement établi par Trautz-Bauzonnet. (Rothschild n°462). Provenance : Andres Roure (ex-libris). 2000/4000