SAINT-GELAIS (Octavien de). Le Vergier dhonneur nouvellement imprime à Paris. De lentreprise et voyage de Naples. Auquel est comprins comment le roy Charles huitieme de ce nom a baniere desployee passa et rapassa deiournee en iournee depuis Lyon iusques à Naples de Naples iusques a Lyon…
Paris, Philippe Le Noir, (1520). Petit in folio de 128 feuillets non chiffrés, maroquin janséniste prune, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (reliure du XIX°).
Remarquable et rare ouvrage d’un grand intérêt historique et littéraire. Il s’ouvre par un titre imprimé en rouge et noir orné d’un grand L grotesque avec un bois au verso montrant un clerc dans sa bibliothèque. Dans le texte 5 autres bois montrant une scène de bataille, le Roi gisant (répété), un maître avec ses élèves, et un homme et une femme dans le Jardin de Plaisance.
Imprimé sur 2 colonnes en caractères gothiques, le Vergier contient plusieurs œuvres de Saint-Gelais, dont La complainte et épitaphe de feu roy Charles, dernier trespassé, une description de l’expédition d’Italie et enfin une multitude de ballades, rondeaux et de poèmes de toute nature dus à André de La Vigne, secrétaire d’Anne de Bretagne, auteur également d’une moralité dont les personnages sont : Honneur de Dames, Franc vouloir, Cueur loyal, Dangier, Envye et Mallebouche. Charnières faibles, déchirure restaurée au titre et à un feuillet, petites épidermures aux coins et aux coiffes, sans gravité, exemplaire entièrement réglé. (Rothschild n°479) (Brunet V, 44) (Bechtel V, 60, autre ex.). 3000/4000