THEVET (André). Les Vrais pourtraits des hommes illustres grecs, latins et payens, recueilliz de leurs tableaux, livres, médailles antiques et modernes.
Paris, Veuve I. Kervert, 1584. 2 tomes reliés en un fort volume in folio de [16]-664-[18] feuillets mal chiffrés, veau, plats ornés d’un médaillon doré, dos orné de fers dorés spéciaux (reliure de l’époque).
Première édition de cet ouvrage monumental qui nécessita plus de vingt ans de recherches à son auteur. André Thevet, né à Angoulême en 1516, relève l’excellence de la taille douce pour les livres nécessitant des illustrations, il signale dans son avis au lecteur « Je me puis vanter estre le premier que ay mis en vogue à Paris l’imprimerie en taille-douce… ». L’illustration de ce livre se compose d’un titre gravé en forme de portique, d’un portrait d’Henri III accompagné d’un sonnet de Scévole de Saint-Marthe, de celui de Thevet avec des vers de Dorat et de 224 MAGNIFIQUES PORTRAITS GRAVES parmi lesquels nombre de savants, voyageurs, humanistes, scientifiques tels Oronce Finé, Munster, Christophe Collomb, Magellan, Pizzaro, le Roi du Mexique, Gutenberg,…, l’ensemble accompagné de notes biographiques et historiques. Restaurations anciennes aux coiffes, aux charnières et aux coins, le premier cahier est remonté sur onglet, un portrait collé d’une autre édition Cachets de congrégations religieuses sur titre, cernes clairs surtout en fin de volume. (Brunet V, 814). 600/800