[LE NORMANT DE CHIREMONT (Jean)]. Historia de Tribus energumenis in partibus belgii et de quibusdam aliis magiae complicibus. Paris, Olivarium de Varennes, 1623.
Fort volume in-8 de [20]-960-[2] pages, velin ivoire (reliure de l’époque).
Première édition publiée simultanément avec l’édition française, elle est extrêmement rare et restée inconnue des bibliographies spécialisées. Unique édition d’un ouvrage des plus curieux qui traite du Sabbat, de Satan et de l’Antéchrist. La première partie est divisée en 6 traités : Des péchez et abominations de Marie de Sains – De la police du Sabbat – De l’Antéchrist – Des réponses de Marie de Sains sur ses marques du diable – De Simone Dourlet et ses exorcismes – Complainte et arrêts.
La partie suivante renferme les confessions de deux sorcières Didyme et Maberthe, et la conversion admirable d’un jeune homme magicien.
Nombreux feuillets réparés, dont les 2 premiers avec petit manque, minces galeries marginales sur l’ensemble, restaurations au dos (S. de Guaita 487, éd. française) (Caillet, 6530 « ouvrage de la plus insigne rareté » (éd. française).
Provenance : André Corbinelly (1605-1678) ; (ex-libris manuscrit). 800/1000