Le massacre des Pâques Vaudoises
LÉGER (Jean). Histoire générale des Eglises évangéliques des vallées de Piémont ; ou Vaudoises… Le tout enrichi de Taille-douces. Leyde, Jean Le Carpentier, 1669.
2 parties de [38]-212 et [16]-385-[6] pages reliées en un volume in-folio, veau brun granité, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Edition originale devenue très rare parce qu’un grand nombre d’exemplaires furent détruits en France et en Piémont. L’ouvrage de Jean Léger est un livre capital pour l’histoire du Piémont; il contient des renseignements les plus précieux, tant sur l’origine des Vaudois, leur doctrine et l’organisation de leurs églises, que sur les massacres de 1655, face aux troupes de Savoie.
L’illustration comprend dans le premier livre : Un portrait de l’auteur, un magnifique titre gravé montrant deux hommes écrasant du pied la tiare pontificale, UNE GRANDE CARTE DES TROIS VALLEES du Piémont du Piémont gravée par J. Somer d’après Valerius Crassus, datée de 1668, et CINQ GRAVURES dans le texte montrant les animaux des Alpes, marmotte, chamois, mulet et une autre montrant une Chardousse, sorte de chardon comestible et porte-bonheur, et enfin un emblème avec la devise de Robert Olivétan, célèbre traducteur et ami de Calvin.
Le second livre est illustré de 29 GRAVURES, saisissantes de cruauté, montrant les tortures infligées par l’armée du Marquis de Pianesse. Trois d’entre elles, plus grandes sont signées Cornelis Elandts, et montrent les supplices sous l’œil de l’inquisiteur Panza.
Chaque gravure est commentée et livre le nom des martyrisés. Dos sec, deux coins usés l’intérieur du livre est remarquablement frais et à grandes marges. (Rothschild II, 2031) (Dorbon, 2572). 2000/3000