Un libanais au collège maronite de Rome
ECCHELLENCIS (Abraham). Eutychius Patriarca Alexandrinus vindicatus, et suis restitutus Orientalibus sive reponsio ad Joannis Seldeni origines. Rome, Typis S. Congreg. de Prop. Fide, 1661.
In-4° de [20]-242 et 501-[33] pages mal chiffrées, velin (reliure de l’époque).
Natif du village de Hekel au Liban, Abraham Ecchellensis, en arabe Ibrahim Al-Haqilani, mort en 1664, fut l’un des grands orientalistes du XVII° siècle. Etudiant au collège maronite de Rome, puis professeur au collège de France, on lui doit tout particulièrement l’introduction en Europe de la littérature syriaque, ainsi que la publication de textes concernant la partie méridionale de la Méditerranée. Cet ouvrage retrace l’histoire de l’église d’Orient avec de nombreux détails sur les premiers temps du catholicisme dans ces contrées.
Très belle impression en caractères arabes et romains, provenant de l’atelier de la Propaganda Fide, imprimerie romaine établie en 1626 pour la propagation de la Foi parmi les peuples orientaux. Plusieurs pages brunies, dues à la qualité du papier, l’exemplaire est pur dans son velin d’origine. 800/1000